lundi 14 mars 2011

Avant le 21 mars.



Conférence de presse cet après-midi à l'école Lyon-Jumentier, entre deux cours, pour présenter le programme 2 011 des Semaines contre le Racisme et les Discriminations, organisées par la Ligue de l'enseignement (vignette 1) dans tout le département de l'Aisne. Les journalistes ont pu assister aux répétitions de la chorale, sous la direction de Jacqueline Hargous (vignette 2). Notre traditionnel rendez-vous du 21 mars, Journée Mondiale contre le Racisme, se prépare ...

10 commentaires:

Citoyen a dit…

Bonjour,

Ces semaines invitant à la lutte "contre le racisme et les discriminations", vous comptez parler de quelles autres motifs de discriminations, mis à part le racisme ?

Emmanuel Mousset a dit…

Homophobie, sexisme, rejet de l'autre à cause de son âge, ses convictions, son handicap ... toute forme de discrimination, s'opposant au concept républicain d'égalité.

Anonyme a dit…

et la discrimination provoquée par les profs qui trustent les places dans les elections et le cumul des mandats ???

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne demande pas mieux que d'autres se présentent. Je les y encourage même. Mais pourquoi ne le font-ils pas ? Il n'y a pas de discrimination là où il y a liberté. C'est comme être con : c'est un fait, ce n'est pas une discrimination, même si les cons ont l'impression d'être discriminés par les intelligents.

Citoyen a dit…

Merci pour votre réponse :-)

Pour la remarque de l'"anonyme" sur le nombre de profs aux cantonales, elle annonce comme par hasard avec quelques heures d'avance la phrase suivante : "Notons d'abord que, hormis l'UMP et le FN, tous les autres partis ont pour candidats des profs en activité ou enseignants à la retraite."

Si, comme c'est vraisemblable, l'auteur est le même pour les deux déclarations, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir posté ici en anonyme : http://leblogdearthurnouaillat.blogspot.com/2011/03/pleins-feux-sur-le-canton-centre.html

Emmanuel Mousset a dit…

Non, vous ne pouvez pas faire une telle déduction. On ne peut pas spéculer sur l'identité réelle d'un anonyme, qui nous échappera toujours. Il ne faut pas prendre le risque d'accuser à tort. Quand on a la conscience tranquille et les idées claires, on se présente à visage découvert.

Citoyen a dit…

Donc le type qui s'en prend au nombre de "profs et anciennement profs" aux cantonales du coin n'a pas les idées claires ni la conscience tranquille.

Oui, je le pense aussi.

Emmanuel Mousset a dit…

Tous les anonymes en sont là, vous en savez quelque chose ...

Citoyen a dit…

Mais parler à visage découvert n'implique, en soi, ni qu'on ait les idées claires, ni qu'on ait la conscience tranquille.

Et moi qui n'aime pas les attaques personnelles, je ne me permettrais pas d'ajouter à votre égard : "Vous en savez quelque chose"...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez des problèmes de compréhension (j'ai parlé seulement des anonymes, en quoi bien sûr vous vous êtes reconnu) et vous faites le perroquet (réaction banale de celui qui n'a plus rien d'autre à dire que répéter son interlocuteur).

Si vous êtes un élève, je vous range parmi les mauvais. Si vous êtes un adulte, parmi les cons (ce qui est perceptible dès votre premier message, où vous ne comprenez pas le sens du mot "discrimination", d'usage pourtant courant).