1- La théorie, parce que rationnelle, abstraite, se suffit à elle-même et peut donc se passer de l'expérience, concrète, pragmatique (par exemple les mathématiques). Tout au plus l'expérience est-elle l'illustration de la théorie.
2- L'expérience est incertaine, imprévisible, elle peut égarer la théorie. En philosophie, les raisonnements sont purement théoriques, l'expérience est suspecte.
3- Mais la théorie a besoin de l'expérience pour valider ses résultats (physique, chimie).
4- L'expérience est aussi le terrain d'où va surgir la théorie (biologie). Là, l'expérience est première et indispensable. L'exxpérience comme découverte, observation, exploration.
Il faudrait distinguer sciences pures et sciences humaines.
La notion de "négligence" est péjorative. La théorie peut-elle se permettre une telle attitude à l'égard de l'expérience ? Et pourtant, dans sa toute puissance rationnelle et démonstrative, la théorie n'est-elle pas tentée de "laisser tomber" l'expérience ? Légitimement ou pas ? Ce doit être l'objet de la réflexion.
4 commentaires:
Bonjour.
Pouvez vous me donner quelques pistes à propos du sujet " la théorie permet-elle de négliger l'expérience ? "
Je vous remercie.
1- La théorie, parce que rationnelle, abstraite, se suffit à elle-même et peut donc se passer de l'expérience, concrète, pragmatique (par exemple les mathématiques). Tout au plus l'expérience est-elle l'illustration de la théorie.
2- L'expérience est incertaine, imprévisible, elle peut égarer la théorie. En philosophie, les raisonnements sont purement théoriques, l'expérience est suspecte.
3- Mais la théorie a besoin de l'expérience pour valider ses résultats (physique, chimie).
4- L'expérience est aussi le terrain d'où va surgir la théorie (biologie). Là, l'expérience est première et indispensable. L'exxpérience comme découverte, observation, exploration.
Il faudrait distinguer sciences pures et sciences humaines.
et vous prendriez quoi comme problématique ?
La notion de "négligence" est péjorative. La théorie peut-elle se permettre une telle attitude à l'égard de l'expérience ? Et pourtant, dans sa toute puissance rationnelle et démonstrative, la théorie n'est-elle pas tentée de "laisser tomber" l'expérience ? Légitimement ou pas ? Ce doit être l'objet de la réflexion.
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