Etymologiquement, une amicale est une association qui cultive l'amitié entre ses membres. Hier en fin d'après-midi, j'étais convié à l'assemblée générale de l'amicale du personnel des lycée et collège Henri-Martin. L'ordre du jour tenait en un mot, assez abrupt, peu compatible avec la douceur de l'amitié : DISSOLUTION .
En entrant dans mon établissement, j'ai eu l'impression, en cette fin d'année, qu'il était plus pâle et plus vide que les autres fins d'année. Le vide de la cour de récréation, habituellement si agitée, si bruyante, était frappant. Puis le vide de la salle des professeurs, où l'on s'attend presque à croiser des fantômes. Six d'ailleurs étaient là, dans un coin, occupant des fauteuils, discutant d'histoires de fantômes. Je me suis joint à eux, puisque moi aussi, manifestement, hier soir, j'étais passé dans l'autre monde.
Vous avez compris : les sept formaient l'assemblée générale de l'amicale, qui aura si mal porté son nom en la circonstance. Quatre retraités, trois actifs dont la présidente, prof d'histoire-géo : la messe était dite, ou plutôt l'enterrement. Mais nous avons fait ça sérieusement, dans les règles de l'art et du droit. En nous posant cette question : qu'est-ce qui fait qu'une amicale du personnel, qui devrait normalement bien fonctionner, être vivante, finit-elle par mourir ? Car personne ne l'a tuée, la présidente et la trésorière ont fait leur boulot. A moins, comme dans "Le crime de l'Orient-Express", que nous soyons tous, personnel d'Henri-Martin, coupables ?
Reprenons les faits. L'amicale existe depuis très longtemps, j'y ai adhéré dès le départ, automatiquement, comme on adhère à un syndicat, sans me poser de questions, sans soupeser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients. Le montant de la cotisation est de 22 euros par an, ce n'est pas la mer à boire. Avec les personnels administratifs et ouvriers, nous sommes plus de 200 à travailler dans cette cité scolaire. Combien d'adhérents à l'amicale ? Une petite quarantaine cette année.
Les membres, progressivement, se réduisent comme peau de chagrin. Surtout, les activités proposées par l'amicale (galette des rois, sortie au restaurant, spectacle) attirent de moins en moins ... même quand c'est gratuit. Le problème n'est donc pas l'argent. La cérémonie de fin d'année, elle aussi, a perdu de son éclat. Les retraités sont de plus en plus nombreux, les actifs de moins en moins. Surtout, la présidente ne trouve personne pour la remplacer. Or une association sans président, c'est comme un canard sans tête, ça ne va pas très loin.
L'amitié aurait-elle déserté le lycée ? Non, mais la société et son individualisme s'y sont engouffrés. Désormais, quand il y a une naissance, un mariage, un départ en retraite ou un quelconque événement heureux (parfois malheureux), donne qui veut, sans obligation. L'amitié continue de s'exercer, mais d'une autre façon, sans passer par la structure collective de l'amicale. J'en suis un peu attristé : avec l'amicale, c'est la valeur de solidarité qui primait, chacun versait égalitairement un petit quelque chose pour tout le monde. Maintenant, on choisit et on met ce qu'on veut.
Hier soir, avant de se quitter, les sept fantômes ont éclusé la dernière bouteille de champagne qui restait sur le compte de la défunte association. Un bien bel et un bien triste enterrement !
vendredi 26 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
qui est la prof d'histoire géo dont vous parlez ?
Madame Lefebvre.
quand aura lieu le prochain ciné philo ? et quel sera le film qui passera cette fois ci ?
A la rentrée, comme l'année précédente, le ciné philo aura lieu le 3ème lundi du mois à 20h00. La programmation n'est pas encore arrêtée. Vous la connaitrez en suivant le blog.
ah, il n'y a donc pas de ciné philo pendant les vacances ?
:(
Non, pendant les vacances, je suis en vacances, donc pas de ciné, café ou machinchose philo. Mais tout de même un pique-nique, en juillet, pour les membres de notre association.
Enregistrer un commentaire