lundi 15 juin 2009

Anges ou démons ?



Vous vous souvenez de la sortie à Paris, le 17 mai dernier, avec mes étudiantes de l'IUTA de Laon. Le matin, nous étions allés au Café des Phares, place de la Bastille, où a été créé le premier café philo, que j'ai eu ce dimanche-là l'honneur d'animer. L'une d'entre elle, Marie-France, m'a envoyé quelques photos prises sur le vif, dont les deux ci-dessus, que je trouve intéressantes à commenter :
Sur la première, on comprend assez bien qu'un café philo parisien est beaucoup plus fréquenté qu'un café philo axonais ! Nous devions être 70-80 participants, l'animateur ne peut pas voir tout le monde. On a même du mal à circuler dans la salle. Je suis au fond à droite (c'est à dire près de l'entrée), chemise blanche et micro en main, en pleine action. Pas très loin de moi, à ma droite, chemise sombre, c'est Daniel Ramirez, l'un des animateurs du Café des Phares, animateur également d'un ciné philo à Paris.
Sur la deuxième, qui est ma préférée, Gunter Gorhan et moi, dans un halo de lumière, surplombons une foule de visages tournés vers nous. Gunter surtout, avec sa crinière blanche, donne l'impression d'un saint et son auréole. Mais sommes-nous anges ou démons de la philosophie ?
Pour la petite histoire et l'anecdote amusante, je suis tombé vendredi après-midi, par pur et heureux hasard, dans la station de métro Gare de Lyon, sur Gérard Tissier, autre animateur du Café des Phares. Les grands esprits se rencontrent, pas seulement dans les cafés mais aussi le métro ...

Aucun commentaire: