mardi 16 juin 2009

"I feel good".





C'était hier le dernier ciné philo de la saison, séance un peu exceptionnelle puisque programmée dans l'après-midi et non en soirée, pour que les résidents des maisons de retraite puissent participer. Le film, "I feel good", de Stephen Walker, portait sur le grand âge et ses difficultés, à travers l'histoire vraie d'une chorale de seniors interprétant des chansons rock et punk en tournée mondiale ! Exceptionnelle aussi parce que nous avions décidé, pour l'occasion, d'organiser une rencontre "intergénérationnelle", formule très prisée dans l'Education Nationale ces dernières années.
Les jeunes étaient au rendez-vous ... pas tellement les anciens. Mais si j'étais vieux, est-ce que j'aimerais aller voir un film sur des vieux ? Les enfants, eux, sont bon public, on peut leur montrer n'importe quoi, ils adhèrent assez vite, ils s'enthousiasment ... Il a quand même fallu que je les surveille et que j'intervienne parfois, d'autant que ce film de chansons et musiques incite les corps à bouger. Et puis, un enfant reste difficilement assis longtemps. Là, certains se levaient, s'appuyaient sur le fauteuil de devant, position qui incite à parler avec le voisin ...
Au moment des questions, ils ne leur restaient plus beaucoup de temps, mais ils ont été merveilleux comme le sont toujours les enfants quand il s'agit de participer. Ils ont réagi avec leurs mots à eux, beaucoup de leurs remarques étaient très bien senties. Ce ciné philo n'était pas très loin d'un goûter philo !
Avant la projection, les élèves ont interprété plusieurs chansons dans la salle de cinéma, façon d'anticiper aussi la prochaine Fête de la Musique. La première photo montre l'école Theillier-Desjardins, la seconde l'école Lyon-Jumentier, la dernière les trois classes réunies dans le hall du multiplexe.
Le débat entre adultes a montré une fois de plus combien les points de vue peuvent être différents (mais c'est ça qui est intéressant !), même si au départ l'unanimité semble de mise. Les personnes âgées sont-elles mieux traitées aujourd'hui qu'autrefois ? La vieillesse favorise-t-elle la sagesse ou au contraire l'acrimonie ? Faut-il montrer le grand âge dans toute sa crudité comme le fait ce film (très anglo-saxon de ce point de vue) ou bien faire preuve de retenue, de pudeur et même de coquetterie, à la française ? Toujours est-il qu'une société qui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, fait cohabiter en son sein quatre générations mérite réflexion.

Aucun commentaire: