dimanche 1 août 2010

La Nuit de la Philosophie.

Quand j'étais enfant, ma série télévisée préférée était Les Mystères de l'Ouest. J'aimais surtout les épisodes où intervenait, contre les deux héros James West et Artemus Gordon, le diabolique docteur Loveless. Le titre était à chaque fois la nuit de quelque chose (même quand l'histoire n'avait pas nécessairement lieu la nuit !). Ce que j'ai découvert aujourd'hui sur internet, tout à fait par hasard, pourrait presque être un nouvel épisode des Mystères de l'Ouest puisqu'il s'agit de la Nuit de la Philosophie !

Ce n'est rien moins que la prestigieuse École Normale Supérieure qui était l'organisatrice dans son enceinte parisienne, le 4 juin dernier, pour la première fois. De 20h00 jusqu'à l'aube, près de 2 000 personnes ont assisté à de multiples activités : conférences, théâtre, lectures, films, etc autour de la philo. Et je découvre que la série Lost a fait l'objet d'un atelier !

L'idée vient du Canada. Initialement, elle était destinée aux étudiants, afin de leur faire connaître leur université. A Ulm, le projet s'est ouvert à tout public, pour une meilleure connaissance de la philosophie. J'espère que cette Nuit de la Philosophie sera rééditée en juin 2 011. Et j'en serai !

www.ens.fr/spip.php?article581

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'y étais! C'était un très bel évènement, très convivial.
Je pense malgré tout qu'ils ont été victimes de leur succès: que de monde! Les salles de conférences étaient bondées jusque très tard dans la nuit. A peu près impossible d'imaginer passer d'une salle à une autre pour un programme vraiment à la carte.
Ahh, les lectures de Nietzsche dans la cour des Ernests, ça avait quelque chose de magique!