vendredi 6 août 2010

Bonnes vacances intelligentes.




L'an dernier, je vous avais quittés le 27 juillet, date de fermeture provisoire de mon blog, en compagnie de mon chat, le temps des vacances, de tout oublier. Cette année, mon chat est toujours là, attentif et affectueux, mais j'ai du mal à vous laisser, je reste, je traîne, je vous cause chaque jour. Mais il faut savoir s'arrêter.

C'est décidé, je stoppe aujourd'hui, pour reprendre fin août ne vous inquiétez pas. Ça passe plus vite qu'on ne croit, vous verrez. Mais je le dois : les vacances, ce n'est pas fait pour s'amuser ; j'ai un bouquin à rédiger, qui n'avance pas trop. Je dois me concentrer sur lui et me détourner de vous, excusez-moi. On se reverra, ne vous en faites pas !

En attendant, je vous donne un dernier conseil de lecture, si vous permettez. J'avais recommandé avant-hier le hors-série du Nouvel Observateur sur Jean-Jacques Rousseau (vignette 1). J'y joins aujourd'hui le numéro de cette semaine et son dossier sur "Les géants de la pensée" (vignette 2). C'est du lourd : Girard, Morin, Jacob, Romilly, Le Goff, Virilio, Allais (ce dernier est le seul nom à ne pas figurer sur la couverture, bizarre. Un oubli ?).

Je connais assez bien les sept, avec une nette préférence pour Edgar Morin (que j'ai eu le plaisir de rencontrer) et René Girard (que je lis en ce moment). En revanche, Allais et Jacob me sont moins familiers. Je n'ai qu'un regret à propos de cet excellent dossier : que le magazine n'ait pas précisé "Les géants de la pensée contemporaine". Mais c'est un détail.

Bonnes vacances intelligences,
au plaisir de vous revoir
à la fin du mois.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que cette année avec les terminales vous allez étudier "La nature des choses" et "Ainsi parlait Zarathoustra" ?

Emmanuel Mousset a dit…

Oui pour Zarathoustra, non pour Lucrèce.