samedi 29 octobre 2011

La victoire en déchantant.





Au café philo de Cambrai, hier soir (vignette 1 : je lance la séance), il a été question de la vérité (vignette 2 : Alain, l'animateur du débat). Beaucoup de monde, un public très varié, des échanges intéressants (vignette 3 : l'introduction du sujet). Mais quelle n'a pas été ma surprise, et un peu mon inquiétude, de voir les réflexions tourner autour de l'absence de vérité en politique, avec cette idée récurrente et à peine sous-jacente : "tous des menteurs !"

Je n'ai rien dit parce que j'aurai eu trop à dire, et des désaccords à afficher. Je n'étais pas là pour ça mais pour écouter et constater le succès de notre formule cambrésienne. Il n'empêche qu'en sortant j'étais songeur, presque mélancolique : est-il possible que le régime démocratique désenchante à ce point les citoyens ? Pendant la Grande Révolution, la République c'était la victoire en chantant. Aujourd'hui en déchantant ?

Aucun commentaire: