lundi 17 octobre 2011

De Tergnier à St Quentin.






Jeudi dernier, j'ai retrouvé le chemin du collège Joliot-Curie de Tergnier pour un premier café philo de l'année scolaire, consacré au thème des "préjugés". Audrey m'invite et m'accueille dans sa classe de cinquième, réunie au CDI. J'aime beaucoup son enthousiasme, sa motivation, qui font plaisir à voir.

Avec les collégiens, ce n'est pas toujours facile : on est confronté à l'indifférence ou au rejet. Mais là non, ils ont joué le jeu, sont intervenus nombreux, avec des remarques et réflexions fort intéressantes. L'arrivée d'un journaliste a un peu déconcentré les élèves, qui se sont tout de même vite ressaisis !

J'en suis revenu très heureux, comme à mon habitude. J'éprouve une satisfaction très particulière à passer, dans un laps de temps d'une heure seulement, du collège de Tergnier au lycée de Saint-Quentin : c'est le même combat, la pédagogie et la philosophie (car je crois que c'est en effet un combat !), dans deux environnements et publics différents. Ce contraste me plaît. Je reviens quand ?

Aucun commentaire: