lundi 11 juillet 2011

Les quatre derniers.

J'ai eu ce week-end, par textos ou coups de fil, les derniers contacts avec mes derniers élèves de cette année scolaire 2010-2011, ceux que j'ai préparé à passer l'oral du bac en philo. Ils étaient quatre : Audrey, Daphné, Charlotte et Hubert. Nous avons révisé durant les deux jours qui les séparaient de l'épreuve : j'ai d'abord repris les cours, puis je les ai entraînés à un "oral blanc".

Généralement, c'est efficace : des quatre, trois ont eu leur bac. Pourtant, certains étaient très loin du compte : Hubert avait 74 points à rattraper, je pensais personnellement que c'était fichu pour lui. Et puis, miracle, ou plutôt travail : il a eu 16 en philo ! C'est dans ce genre de circonstances, au bout du bout de l'année, avec les derniers des derniers, qu'un enseignant prend conscience de son utilité. Et les élèves aussi !

Aucun commentaire: