mardi 5 avril 2011

Une amie nous a quittés.




Lise vient de m'apprendre la disparition de Bernadette Ioos, la dame que vous voyez sur les trois vignettes (merci Lise), une amie fidèle du café philo de Guise. Je ne la connaissais pas plus que ça, comme beaucoup de gens que je connais. Mais a-t-on besoin de se connaître plus que ça ? L'essentiel est que Lise et moi nous apportions à cette dame quelque chose, on ne saura jamais vraiment quoi.

Qu'importe d'ailleurs : si elle venait et revenait au café philo, c'est qu'elle y trouvait quelque chose. Très âgée, visiblement souffrante, il lui arrivait de s'assoupir pendant la séance. A moins que ses paupières closes ne cachaient une grande concentration, car elle intervenait parfois brutalement, à la surprise de tous.

Je me dis souvent que c'est un honneur pour moi, quelque part immérité, de constater que des personnes, qui seraient aussi bien à rester chez elles, font l'effort de participer à un café philo. Bernadette Ioos était de celles-là. Le prochain café philo, à Bohéries, le 7 mai, lui sera dédié.

Vignette 1 : dans la bibliothèque de Guise.
Vignette 2 : au restaurant Le PatMag.
Vignette 3 : au centre social.

2 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Je vois très bien qui était cette femme. Je dois vous avouer qu'en lisant ce billet, j'ai eu un peu de peine..

Emmanuel Mousset a dit…

Je me rends de plus en plus compte que le café philo forme une sorte de famille, après toutes ces années passées ensemble à s'écouter et à échanger.