dimanche 3 avril 2011
Aujourd'hui à Paris.
C'était aujourd'hui ma traditionnelle sortie scolaire à Paris. Nous étions une trentaine (vignette 1, devant l'opéra Bastille, après le Café Philo). Cette année, nous avons visité le cimetière de Montmartre, une première pour moi. J'ai expliqué en quoi Charles Fourier, avant le socialisme scientifique de Karl Marx, nous propose une communauté utopique (le phalanstère) qui influencera Jean Godin à Guise (vignette 2).
Stendhal est un grand moment de la visite, où je lis un extrait du chapitre III de "La Chartreuse de Parme", Fabrice à Waterloo (vignette 3). Au retour, les élèves doivent répondre à un questionnaire, avec des récompenses pour le gagnant : un livre et un magazine. C'est Déborah qui l'a emporté : 15 bonnes réponses aux 15 questions ! (vignette 4)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Un livre de Luc Ferry ?
Pauvres gosses...
Vous êtes sans pitié.
Offrez-leur Onfray, si vous voulez vraiment leur donner de la philo contemporaine. Mais Ferry, objectivement, c'est du bla-bla mondain asséné à coup de suffisance prétentieuse pour plaire à la petite bourgeoisie conservatrice...
Je n'avais pas trop le choix : Onfray, c'est la même chose que Ferry, mais en plus hargneux et pour la petite bourgeoisie anarchisante.
Enregistrer un commentaire