dimanche 23 août 2009

Carte postale.



Comme promis, après quasiment un mois d'absence, c'est le retour, et une nouvelle année qui commence pour Prof Story. Je veux la commencer par une carte postale, celle de mes vacances, une photo prise à Montpellier, dans son jardin des plantes, le plus ancien parc botanique de France. C'est un merveilleux endroit de paix et de méditation, dont j'ai su pendant ces dernières semaines profiter.

Dans mon dernier message, au moment du départ, je m'étais référé à Montaigne. C'est un autre grand humaniste, presque de la même époque, qui accompagne mon retour : Rabelais, dont vous voyez ici le monument qui lui a été dédié. Car l'écrivain et à sa façon philosophe a fait ses études à Montpellier, passant de moine à médecin.

A gauche et à droite, vous pouvez remarquer les célèbres personnages de Gargantua et Pantagruel. Pour le reste, la sculpture n'est pas simple à déchiffrer. C'est une allégorie de la médecine, illustrant une comédie de Rabelais ironisant sur le métier : une muette guérie par les docteurs empoisonne par ses bavardages son mari, que ces mêmes docteurs ne trouvent d'autre solution que de rendre sourd ! Du Rabelais tout craché ...

Quoi de mieux pour se préparer à une nouvelle année scolaire que de parcourir ces allées où André Gide s'est promené, que de s'asseoir sur ces bancs de pierre où Paul Valéry a lu, écrit et pensé. Les vacances, c'est le silence, le calme, l'oubli. Mais aujourd'hui c'est fini.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les vacances, c'est le silence,(... ) l'oubli."
Si vous le dites...

Arthur Nouaillat a dit…

C'est un plaisir qu'on puisse à nouveau vous relire quotidiennement.

Emmanuel Mousset a dit…

C'est un plaisir de vous retrouver et d'échanger.