mardi 28 octobre 2008

Un nouveau lycée.

On parle de la réforme du lycée depuis plusieurs semaines et je ne l'ai pas encore abordée. Peut-être parce que j'ai toujours entendu parler de réforme du lycée et que ça ne s'est jamais fait, ou si peu! Là, j'ai l'impression que c'est du sérieux.

De quoi s'agit-il? D'objectifs qu'à première vue je partage: en finir avec le lycée napoléonien, la trop grande spécialisation, la hiérarchie discriminatoire des voies (générale, technique et professionnelle) et des séries (scientifique, économique et littéraire). D'accord, mais pour faire quoi? Un lycée qui favorise l'autonomie et la polyvalence des élèves, l'individualisation de l'enseignement. Très bien, mais on fait comment? Je retiens deux principes: la fin de la classe ( remplacée par des modules), la fin des trimestres (remplacés par deux semestres) et la réduction des heures de travail (30 heures, contre les 35 heures maxi aujourd'hui). Une révolution, quand même!

Voilà les grandes lignes du projet ministériel, applicable en Seconde à la rentrée 2009:

Les 30 heures hebdomadaires se déclinent en 21 heures d'enseignements généraux, tronc commun obligatoire, constitué de français, maths, histoire-géo, sciences, langues et sport. A quoi s'ajoutent 6 heures de modules: humanités, sciences, sciences de la société, technologie, et 3 heures pour l'accompagnement, le soutien.

Sur le papier, c'est séduisant. Mais dans la réalité? Et tout n'est pas arrêté: il faut fixer les horaires des disciplines dans le tronc commun, et rien n'est encore décidé pour la Première et la Terminale. Que devient la philo dans tout ça? Et vous, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: