jeudi 6 janvier 2011

La conquête du Nord.




Je me rends régulièrement à Cambrai pour l'atelier philo de l'UTL. Rencontre Citoy'Aisne a quelques adhérents là-bas. Je me souviens d'avoir animé, il y a cinq ou six ans, un café philo dans un établissement autour de la grande place, à l'invitation de Pierre Laperelle. Mais maintenant, c'est du sérieux : je me lance à la conquête du Nord, j'y installe un café philo permanent, si tout marche bien !

Le responsable en sera Alain Cotteau (avec moi et Sandrine, la patronne du salon de thé qui va nous héberger, en vignette 1). J'essaierai d'animer en alternance, si je le peux. La première séance, ce sera le 28 janvier, à 18h15, 3 rue des Juifs, dans le centre-ville, sur le thème : faut-il avoir peur de la science ? (annonce sur le zinc en vignette 2). Je ne pourrai pas en être, je dois donner le même soir une conférence sur la théologie orthodoxe à Soissons.

Hier, après ma conférence à l'UTL, j'ai participé à une conférence de presse pour présenter l'événement. Cambrai n'a jamais eu, de mémoire d'homme, un café philo, à l'exception d'un café théo, il y a quelques années, sous la direction d'un prêtre. Celui-là sera ce qu'en fera son principal animateur, Alain.

Car un café philo, c'est un état d'esprit, qui n'est pas nécessairement le même d'un individu à l'autre. Déjà, le choix d'un salon de thé (vignette 3, où vous reconnaissez sur un fauteuil à gauche mon vieux cartable usé par le temps et par mon chat) implique tout un tempérament, qui est bien celui d'Alain, et pas le mien (et c'est tant mieux comme ça !). Mon animation, trépidante, nerveuse, provocatrice, ne peut se faire que dans un bistrot traditionnel ; celle d'Alain sera je crois plus douce, plus fine, plus tranquille. La pensée a besoin de mers déchaînées et de fleuves calmes.






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment s'appelle votre chat ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je l'appelle "Monsieur" et ma compagne l'appelle "Chacha".