A quoi reconnaît-on qu'un journaliste apprécie l'activité que vous proposez ? A quoi devine-t-on que son papier sera bon ? A une seule chose : au fait qu'il reste presque du début jusqu'à la fin, prend des notes ou des photos. C'est ce qui s'est passé samedi soir, au Jour de la Nuit, avec les deux journaux locaux. Le résultat, dans leurs éditions respectives, c'est deux très beaux articles (voir vignettes).
Je note qu'une petite anecdote a frappé les esprits, à juste raison : un samedi soir, assez tard, place de l'Hôtel de Ville, une tribu d'astronomes amateurs autour de leurs gros engins attire l'oeil et la curiosité. Parmi les nombreux passants, pas mal, sortant des restaurants ou des bars, étaient gentiment éméchés. En temps normal, l'esprit au repos, jamais ces personnes ne seraient venues vers nous. Mais l'alcool ose tout !
Sauf que pour regarder dans la lunette d'un télescope, il faut viser juste et voir clair, en faisant attention de ne pas renverser le précieux matériel. Quelques Irlandais assez chauds, qui se sont brusquement pris de passion pour Jupiter et la constellation d'Andromède, sont quand même parvenus à leurs fins sans trop provoquer de sueurs froides chez les organisateurs. In vino veritas, dit l'adage. Et pourquoi pas aussi la vérité dans les étoiles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire