J'ai passé mon dimanche à Soissons, au colloque consacré à Darwin et au créationnisme, organisé par la Ligue des Droits de l'Homme. J'y participais en tant que président de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne. Avec une prof de SVT (à côté de moi sur la vignette), nous avons envoyé un questionnaire dans les collèges et lycées de Picardie, afin de mesurer la perception de Darwin et les représentations du vivant dans la tête de nos élèves. A quoi se sont ajoutés des goûters philo dans quelques écoles primaires sur les mêmes thèmes.
Il y avait une centaine de participants, et deux invités de marque : Patrick Tort (à l'extrême droite de la tribune) et Guy Lengagne (près de lui). Tort, c'est un personnage, cheveux longs, bracelet imposant au poignet, chaînette sur la poitrine. On pourrait croire à un déguisement. Mais c'est bien notre homme au naturel, spécialiste international de Darwin, qui lui a consacré (sacrifié ?) sa vie. Sa puissance intellectuelle est impressionnante, son accoutrement nous fait penser à un homme venu d'un autre temps.
Lengagne est plus conventionnel : c'est un député socialiste, ancien ministre, "mécréant" et pourfendeur au Conseil de l'Europe du créationnisme. L'étonnant et l'original, auquel lui aussi n'échappe pas, c'est que ce parlementaire est par ailleurs un intellectuel, agrégé de mathématiques. Ce n'est pas si fréquent, un député cultivé. Il regrette à juste titre que la culture scientifique ne soit pas suffisamment apprise, y compris parmi les professeurs de philosophie !
Mon intervention a consisté à présenter le questionnaire et dire combien il fallait le prendre avec beaucoup de prudence et de précaution. Nous ne visons pas avec lui à la rigueur scientifique ! Mais prenons-le pour ce qu'il est : une base de départ pour la réflexion. J'ai terminé en présentant la Ligue de l'enseignement et une dimension peu connue du combat laïque : la promotion et la divulgation des valeurs scientifiques, de l'état d'esprit qu'elles sous-entendent, de ce que j'appellerais la culture savante, qui ne se limite pas à une somme de connaissances mais résulte plutôt d'une disposition de la pensée, que je décline en trois étapes : la curiosité intellectuelle, l'esprit critique, l'argumentation rationnelle. Vive Darwin !
7 commentaires:
Moi, je préfère le cours du collège de France sur Darwin,
il me semble que c'est un petit peu plus costaud.
Le Collège de France n'est pas domicilié à Soissons. Et ce qu'à fait Tort aujourd'hui, c'était assez costaud pour le public présent, qui n'est pas non plus celui du Collège de France. Votre remarque est donc vaine.
Monsieur,
Le journal Wanted sort demain où il y aura votre interview qui fait 2 pages (une feuille A3).
Des élèves lisent ce blog. Peut-être pourrais-tu annoncer les autres sujets ? Et puis, pourquoi ne pas vendre le journal lors du prochain café philo (le 21 décembre) ?
J'annoncerai les sujets demain parce que j'ai juste eu le temps de voir très rapidement la maquette du journal. En tout cas, cette édition de Novembre sera très riche..
De plus, oui on pourrait vendre le journal de décembre au café philo qui sortira normalement le 14/15 Décembre..
j'étais présent hier matin à la conférence sur Darwin et le créationnisme.
Par discrétion et par pudeur (mais également parce que vous étiez entouré) je ne me suis pas présenté à vous.
Par correction, je tenais à le faire aujourd'hui je suis la personne qui accompagnait Nathalie D (son mari en fait!!)et à qui vous avez serré la main à la fin de la matinée.
Voilà c'est dit.
Vous auriez dû surmonter votre discrétion et votre pudeur, j'aurais été heureux de faire votre connaissance. Partie remise, j'espère !
Enregistrer un commentaire