J'ai participé il y a quelques jours au premier conseil d'administration de l'année scolaire dans mon établissement. J'y siège depuis une douzaine d'années. Je ne m'en lasse pas. Il y aurait pourtant de quoi. Année après année, c'est l'éternel retour des mêmes dossiers, des mêmes procédures, j'ai presque envie de parler de rituels. Mais ainsi va la vie.
Le proviseur nous présente le traditionnel bilan de l'établissement, commenté par l'intendant. C'est plein de fromages, de courbes, de couleurs et de chiffres, assez rébarbatifs. On se demande parfois où est l'utilité. Mais au milieu de cette somme un peu indigeste, quelques informations font tilt, se gravent dans ma tête.
Par exemple le nombre d'élèves, 1 261, dont 458 collégiens et 803 lycéens. Quand je suis arrivé, il y a quinze ans, ils étaient environ 2 000. Intéressantes aussi, sous leur apparente futilité, les moyennes d'âge des enseignants. Pendant longtemps, j'ai cru que les cinquantenaires étaient les plus nombreux, et je voyais les jeunots à la marge. C'était peut-être vrai il y a longtemps, mais plus maintenant. La tranche d'âge qui domine, ce sont les trentenaires ! Je ne me représentais vraiment pas mon lycée comme ça. Au collège, la moyenne d'âge est de 37 ans et au lycée de 41 ans. Je suis nettement en dehors des clous !
Quant aux plus de 60 ans, ils ne sont que huit ! Bref, ce genre d'établissement est tenu par des profs assez jeunes. Pourtant, être prof à 60 ans, je m'y vois bien personnellement. Sans doute parce que je suis condamné à ça, étant entré très tard dans l'Education Nationale. Ceci dit, mon jugement sera peut-être différent dans dix ans. Continuez à lire ce blog, vous le saurez à ce moment-là.
jeudi 19 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Alors le café philo d'hier c'etait bien? dégoutée mais j'ai pas pu venir. a une prochaine lol
Enregistrer un commentaire