dimanche 13 septembre 2009

Sainte Trinité du lycée.


Vu de l'extérieur, dans la représentation que beaucoup de gens s'en font, un lycée est une construction à trois étages : le proviseur dans son bureau, les enseignants dans la salle des profs et les élèves dans leurs classes. L'architecture d'un lycée est infiniment plus compliqué. Je vous ai mis dans une première vignette la structure administrative de mon établissement et dans la seconde sa structure pédagogique.

Généralement, on réduit la direction à une monarchie, celle du "chef d'établissement". S'il y a bien un chef, il faudrait parler, en ce qui concerne la "gouvernance", de triumvirat ou plus exactement de trinité : le proviseur, le proviseur-adjoint, l'intendant. Puisque j'évoque la trinité, poursuivons la comparaison avec le concept chrétien : le proviseur, c'est Dieu le Père, ou si vous préférez le patron. C'est vers lui que les parents, élèves et enseignants tournent leurs prières. Dans une République il serait président, dans une royauté ce serait le Souverain. Il jouit de la fine pointe du pouvoir politique dans l'établissement.

Mais Dieu, selon la Bible, a besoin de s'incarner : c'est le deuxième personnage de la Sainte Trinité, le Fils, qui au lycée n'est autre que le proviseur-adjoint. Le bureau du proviseur est lointain, à Henri Martin du côté de notre Cour d'Honneur. C'est L'Eternel sur son nuage. Le bureau du proviseur-adjoint est près de la salle des profs. Ce bras droit, lieutenant, homme de mains du proviseur navigue dans les couloirs comme un poisson dans l'eau. Il est l'oeil et l'oreille du proviseur, qu'il sait fermer et se boucher quand il le faut. A bien des égards, cette présence et cette connaissance du terrain font du proviseur-adjoint un personnage aussi sinon plus important que le proviseur, dont il est en quelque sorte le Premier ministre.

Et puis, fort et injustement ignoré, il y a le Saint-Esprit, l'intendant, le grand trésorier, le ministre des finances. Comme la troisième personne de la Sainte Trinité, il est le Souffle et le Feu dans un lycée, l'inspirateur principal, celui par qui tout fonctionne bien, jusque dans les moindres détails : chauffage, nettoyage, restauration et mille autres choses pratiques, c'est à lui, l'intendant, qu'on les doit.

Père, Fils et Saint-Esprit, ainsi donc sont messieurs Foucaut, Sobczyk et Delclitte. Mais la Trinité chrétienne ne gouverne pas seule le Royaume des Cieux, malgré sa toute puissance. Il en va de même dans un lycée. Le proviseur, son adjoint et l'intendant sont entourés d'anges, archanges, chérubins et séraphins : la secrétaire de direction, l'attaché d'intendance, l'agent chef, les conseillers principaux d'éducation, les infirmières et quelques autres. Un vrai Paradis, même si certains élèves le voient à tort comme un Enfer !

6 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Il y a une erreur dans la vignette. Cette année il y a trois classes de première scientifique et non deux.

Emmanuel Mousset a dit…

Dieu le Père peut-il se tromper ? Normalement non. Mais son administration oui. A moins qu'il n'y ait une explication : ce document est tiré des carnets de correspondance distribués aux élèves. Sans doute ont-ils été édités avant que le lycée connaisse le nombre exact de classes. Des ajustements tardifs modifient parfois le découpage des divisions.

Anonyme a dit…

madame JXXX, comment ca se prononce ? MDrrrrrrrrrrrrrrr

Emmanuel Mousset a dit…

Jixe, tout simplement.

Anonyme a dit…

Vous êtes lourd avec vos références bibliques à tord et à travers... D'accord c'est important mais il n'y a pas que ça non plus.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez raison, je vous demande donc votre pardon.