dimanche 27 septembre 2009

La philo vaincra !




Hier soir, en entrant dans le Havana Café, l'établissement où se tient à Soissons notre café philo, j'étais quelque peu désespéré. Mais c'est souvent mon état psychologique avant une manifestation que j'organise ou que j'anime. La salle était vide, plongée à moitié dans la pénombre, je n'étais même pas certain d'avoir l'indispensable matériel de sonorisation. J'avais rendez-vous avec une journaliste pour lui présenter le programme de l'année et notre association. Mais je suis tombé sur un lapin ! Pour couronner le tout, il faisait un temps magnifique qui incitait plus à la promenade qu'à la philosophie, et Soissons était en fête. Bref, de quoi être désespéré ...

Et puis, la salle s'est remplie petit à petit, jusqu'à une vingtaine de participants (ce qui est un très bon chiffre pour ce café philo). Colette, la responsable de l'activité philo sur Soissons, est arrivée avec un carton contenant devinez quoi ? Une toute nouvelle sono ! Jean-Louis a fait les réglages et miracle, ça fonctionnait ! Il y a de quoi se réjouir quand on sait que les micros qui ne marchent pas et les enceintes qui crachouillent sont une énigmatique spécialité française. Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes philosophiques et ma désespérance passagère a fondu comme neige au soleil. Enfin pas tout à fait car rien n'est parfait : je n'ai pas digéré le lapin, la journaliste n'est pas venue.

L'animation s'est fort bien passée, du moins si j'en crois les leçons du debriefing auquel je me soumets après chacune de mes manifestations, dans la voiture sur le trajet du retour. Interventions nombreuses, variées, de qualité et dans la bonne humeur : c'est ce qui fait la réussite d'un café philo. Ah j'ai oublié de vous donner le sujet. C'était le même qu'à Saint-Quentin la semaine dernière (nos thèmes sont quasiment identiques) : L'écologie, est-ce bien sérieux ?

Dans l'assistance, j'ai eu le plaisir de retrouver Elodie, qui s'occupe du café philo de Tergnier, dont je vous ai déjà parlé, qui viendra à Saint-Quentin pour animer la séance de novembre, et peut-être aussi à Soissons ultérieurement. Il est bon que notre public s'habitue à des styles, des visages et des personnages différents. Ces dix dernières années, j'ai sans doute eu le tort de trop focaliser le café philo de Saint-Quentin sur ma personne. Il est temps de préparer la relève !

En vignettes, le programme des activités philo à Tergnier : café philo, conférence débat et atelier d'étude de texte philosophique. Dans l'Aisne, c'est sûr la philo vaincra !

Aucun commentaire: