lundi 21 septembre 2009

Rêves de prof.


Est-ce qu'un prof rêve (quand il dort) ? Oui bien sûr. Les chats rêvent. Pourquoi pas les profs ? Mais de quoi rêvent-ils ? Je veux dire : existe-t-il des rêves de prof ? Je suis sûr que les chats font des rêves de chat. Pourquoi pas les profs ?

Si je pose la question, c'est que j'ai, comme tout bon prof, la réponse. Oui, un prof peut rêver à son lycée, à ses classes, à son enseignement. En ce qui me concerne, ça m'arrive plutôt rarement. Mais ça m'arrive. Pour tout vous dire, ça m'est arrivé ce week-end, et deux nuits de suite. Ce qui est assez surprenant pour que je vous en parle.

Le premier de ces rêves, samedi, n'est pas nouveau, je l'ai déjà fait, il me vient de temps en temps. Est-ce bien un rêve ? C'est plus proche du cauchemar. Disons que c'est un rêve pénible, désagréable, un peu angoissant. Je suis face à une classe (dont je ne connais pas les élèves) qui m'échappe, qui me glisse entre les doigts, que je ne parviens pas à maîtriser. Ces élèves se lèvent, parlent, m'ignorent, n'en font qu'à leur tête, se moquent gentiment de moi. Bref l'horreur. J'ai beau faire des efforts, rien ne va, rien ne marche. Un sentiment d'impuissance absolue m'envahit, me paralyse peu à peu. Un songe terrible, qui heureusement n'est pas prémonitoire. Car tout y est totalement étranger à la réalité telle que je la vis. Au réveil, je suis rassuré.

Le second rêve, dimanche, est complètement différent, beaucoup plus agréable mais beaucoup plus mystérieux. Je croise mon prof de philo d'il y a trente ans, quand j'étais lycéen, et qui s'appelait Joseph Commets. Il n'a pas changé, il est resté le même, n'a pas vieilli. Premier mystère. Il me parle sans être étonné de me rencontrer là. Deuxième mystère. Il exerce dans ma ville, à Saint-Quentin, près de la gare (sauf qu'il n'y a pas de lycée par là). Troisième mystère. Dernier mystère : qu'est-ce que tout ça veut dire ?

En vignette, les billets d'appel pour inscrire les absents, l'un qu'on remplit à 8h00 et 14h00 puis qu'on glisse dans une pochette plastique sur la porte de la classe (un surveillant vient le ramasser très vite), l'autre qu'on remplit au début de chaque cours et qu'on remet dans le casier des absences dans la salle des profs. En cas de litige, ces documents feront foi. Voilà pourquoi il faut soigneusement les informer.

7 commentaires:

anonymatgaranti a dit…

il y a encore des stratagémes en cas de dilemne , un prof d'espagnol a surpris une éléve mettant du blanco sur son nom dans la pochette plastique.

inconvénient pour les éléves
1 il faut avoir du Blanco à ce moment-là où s'organiser si c'est un cours à sécher (eh oui , si on l'arrache , le surveillant en redemande un autre donc le Blanc correcteurr est indispensable)
2 il faut agir vite : un ou une prof peut sortir n'importe quand de sa salle ou de la salle alentour et les surveillants peuvent arriver n'importe quand.
3 c'est possible qu'entre 8 h 00 et 9 h 00 et 14 et 15 h 00.

donc il est difficile de tricher sur ses billets , mais pas impossible.

Anonyme a dit…

Le cauchemar d'une classe qu'on n'arrive pas à maîtriser, je confirme, ça arrive, mais à mon avis davantage aux enseignants plutôt sévères.

Avez-vous remarqué, vous aussi, qu'en général ce sont davantage des "cauchemars" que des rêves? On voit plus "facilement" dans nos "rêves" des élèves plutôt "turbulents", et très rarement, voire jamais les élèves qui ne nous posent aucun problème.

En ce qui concerne la signification de ces rêves, il faut consulter un psy!

Emmanuel Mousset a dit…

La triche sur les billets d'absence me semble a posteriori impossible : de retour en classe, il faudra bien que l'élève se justifie devant le professeur. Si ce professeur va vérifier le billet d'absence, la découverte de la triche ne fera qu'aggraver la situation de l'élève.

anonymatgaranti a dit…

sauf que malgrè que ce soit obligatoire , je connais des profs qui ne demandent jamais le billet d'absence . (je ne balance pas) y en a qui sortent "tu peux aller t'asseoire , je te fais confiance" à n'importe qui.

Emmanuel Mousset a dit…

Faire confiance à un élève ? Hum hum ...

Valny a dit…

Vous même avait déjà marqué absent des élèves qui ne l'étaient pas alors il est évident que vous vous interrogerez d'abord de savoir si vous n'avez pas oublié un absent plutôt que de concentrer vos soupçons sur l'élève, sécheur et absent.

Emmanuel Mousset a dit…

Une pareille mégarde prouve que la classe était bruyante et indisciplinée (au point d'inscrire absent un présent ... qui ne s'est pas manifesté !). Ca ne prouve rien d'autre.