mercredi 15 avril 2009

L'intelligence collective.

L'intelligence collective, vous y croyez? Pas évident... L'intelligence individuelle, il m'arrive parfois même d'en douter. Mais nous avons tous une raison, qui ne demandent qu'à être utilisée. Le groupe, lui, c'est différent, aucun cerveau ne vient l'irriguer! A moins que nous ne comptions sur l'addition des intelligences personnelles pour constituer une intelligence collective. Pas facile non plus, le passage du particulier au général.

Mon expérience en la matière est plutôt négative, en tout cas sceptique, quelquefois désespérante: les phénomènes de groupe, c'est terrible. "Quand on est plus de quatre, on est une bande de cons", disait Georges Brassens. Je me demande s'il n'était pas encore optimiste. J'ai vu de belles intelligences sombrer dans la bêtise une fois plongées dans l'atmosphère collective. Cependant, aucun d'entre nous ne peut être un Robinson sur son île de la raison! Je ne sais pas si "l'enfer c'est les autres", mais ils sont là et il faut faire avec.

Prenez une classe. Quelques mauvais éléments suffisent à la plomber et quelques bons à la relever. Le travail de l'enseignant, c'est de transformer ce groupe informe, sensible à toutes les tentations, en un tout structuré, de passer d'une pâte à modeler à une statue de pierre ou de bronze. Les conditions aident grandement: l'univers du lycée, le cadre de la classe, l'autorité du professeur. On ne part pas de rien. Après, reste encore à savoir se servir de ce contexte.

Je vous dis tout ça parce qu'hier, j'ai eu un bel exemple d'intelligence collective, comme il en existe si peu. Je présidais une réunion comme j'en ai présidé des centaines. Mon objectif alors, c'est de ne pas trop m'imposer, de piloter les débats avec bienveillance, de faire en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même, au service du collectif.

C'était une réunion de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne, il fallait que nous mettions en place la journée anniversaire du centenaire de notre création. Au départ, rien, pas d'idées, peu de propositions. Et puis, miracle de l'intelligence collective, les idées fusent. Au bout d'une heure, ça y est, notre projet au départ introuvable, nous l'avons! Formidable, non? Je ne sais par quelle émulation les suggestions sont apparues, se sont coordonnées, ont engendré cet ensemble si bien ordonné. Pas d'illusion bien sûr: il faudra tout un suivi pour que le soufflée ne retombe pas. Mais il est là.

Même prodige cet après-midi, à Cambrai, pour ma conférence sur le thème: être ou ne pas être bourgeois? Une dynamique s'est emparée du groupe, une énergie l'a fait vivre, l'Esprit Saint de la raison, une Pentecôte de l'intelligence ont fait régner un état de grâce. C'est rare, c'est précieux. Chacun est transcendé, heureux. Les rires mêmes contribuent à la pensée. Alors oui, en ces moments-là, je crois en l'intelligence collective. C'est une foi en laquelle l'enseignant doit puiser, s'il veut donner un sens à son métier.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

éspérons que demain , l'intelligence collective soit au rendez vous pour la philo avec Gunter.
" l'homme est-il intelligent en société? "

Emmanuel Mousset a dit…

Ca pourrait être en effet un sujet pour demain. J'avais prévu une séance de 10h00 à 11h00, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux commencer à 9h00 et avoir, comme au café philo de Paris, deux heures pour nous.

John a dit…

Bonjour,

Puisqu'il est question d'"intelligence collective" dans votre message, vous êtes cordialement invité à venir découvrir le forum www.neoprofs.org (gratuit, et administré par des professeurs bénévoles) auquel sont inscrits plus de 1700 enseignants des matières littéraires. Votre contribution y serait la bienvenue.

A bientôt peut-être sur www.neoprofs.org

John.

Emmanuel Mousset a dit…

Thank you, John.

John a dit…

Bonjour !

Est-ce que finalement vous êtes venu nous rendre visite sur www.neoprofs.org ? Le forum compte à présent 2300 membres, et l'esprit d'échange et de dialogue qui l'anime depuis le départ est toujours aussi clairement affirmé.

Bien à vous,

John.

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, je me suis rendu sur neoprofs , c'est très intéressant. Mais je n'ai pas laissé de message, étant très pris par la rédaction de mes deux blogs et autres activités.