Gunter Gorhan, l'animateur du café philo des Phares à Paris, sera à Saint-Quentin jeudi prochain. Le matin, je l'accueillerai à Henri-Martin, pour une séance avec mes élèves. Mais où? J'avais pensé à un café, pour restituer parfaitement l'esprit café philo. Sauf que j'ai cours le matin et qu'il n'est pas évident de trouver un café:
a- ouvert entre 9h00 et 11h00.
b- pas trop loin du lycée.
c- disposant d'une sono et de deux micros.
d- accessible aux personnes handicapées (pour Ingrid).
e- dont la salle puisse contenir 32 élèves.
f- qui accepte de recevoir une classe.
Ça fait pas mal de paramètres. J'ai vite jeté l'éponge. Et puis, une idée m'est venue: pourquoi pas s'installer dans le foyer des lycéens? Ce n'est pas un café mais ça y ressemble un peu. Tous les autres paramètres sont satisfaits. Super, non? Je m'en entretiens immédiatement auprès du proviseur-adjoint, qui approuve.
Très bien. Enfin, pas tout à fait: ce matin, Julie et Mallory me réclame d'aller dans un café, un vrai de vrai. Allons bon! Le foyer, ça n'a pas l'air de les brancher. Mieux vaut ne pas se demander pourquoi. Je leur réponds: ok, vous vous en chargez. Je sens beaucoup d'enthousiasme en elles, mais pas beaucoup de réflexion: ont-elles songé à mes six paramètres? Visiblement pas.
La sono, par exemple, on fait comment? La plupart des bars n'en ont pas. Jérémy vient au secours des deux filles: il a une sono! Oui mais un seul micro, et il en faut deux, un pour Gunter, un pour les élèves. Et Ingrid, pourra-t-elle accéder à l'établissement (les filles ont à l'esprit le Golden Bar)?
Bref, il faut réfléchir, ne pas s'emballer, aller tout de même assez vite, revoir ça cet après-midi après de plus amples informations. J'ai dû apparaître comme un rabat-joie. Mais comment faire autrement? J'ai dix ans d'expérience de manifestations publiques, je sais qu'avoir une idée n'est rien, que le compliqué c'est l'application, ce sont les mortels petits détails techniques qui font capoter les plus beaux projets.
A 14h00, devant ma salle, Julie et Mallory étaient là, comme convenu: finalement, Golden Bar ou ailleurs, ce n'est pas possible, il n'y a pas d'accès handicapés. On revient à la première solution: le foyer. Mais il est bien que mes deux élèves aient cherché une autre solution, qu'elles y aient consacré un peu de temps, un peu d'ingéniosité. Ça devrait être un exercice inscrit dans la scolarité, la conception et la réalisation d'un projet, dans sa dimension intellectuelle, pratique et technique. Quand je constate que bon nombre d'adultes en sont incapables! Mais ont-ils jamais vraiment essayé?
jeudi 9 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
oui mais ça ne sera pas dans l'esprit d'un café philo, il y aura toujours pour les élèves, contexte oblige, l'idée qu'ils sont encore en cours, il n'y aura peut être pas la participation souhaité...
mais le rez de chaussée d'un grand café comme l'imprimerie ou encore le carillon , pourrait peut être faire la faire, entre 9h et 11h, il n'y a généralement quasi personne...
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pourquoi j'ai voulu trouver un café qui réponde à mes critères, mais je n'ai pas réussi.
Le Carillon n'a pas de sono, pas d'accès handicapés pour le 1er étage. Le rez-de-chaussée est mal disposé pour un café philo.
L'Imprimerie n'a pas non plus d'accès handicapés, et quand je leur ai proposé un café livres, ça n'a pas été possible.
à moins d'en trouver un qui meme s'il ne remplit pas tous les criteres
en n'étant pas ouvert,
acceptera d'accueillir la classe et d'ouvrir
surtout si la presse locale envoie un journaliste couvrir l'événement.
Enregistrer un commentaire