lundi 21 décembre 2009

Agenda 2 010.



Chaque fin d'année, je reçois gratos deux agendas : celui de la municipalité de Saint-Quentin et celui du Conseil général de l'Aisne. Je choisis d'utiliser le premier ... parce que je le reçois en premier. Et puis, il est moins volumineux, plus pratique (ce qui me permet de faire une bonne action : j'offre le second !). J'ai passé deux bonnes heures à remplir les six premiers mois de mes diverses activités. Un temps fou, qu'on n'imagine pas ! après, quand je le feuillette, j'ai l'impression (agréable ou pas ?) que tout mon temps est pris.

C'est un peu effrayant. Il y a des moments où je rêverais d'un agenda complètement vide, c'est-à-dire seulement occupé par mes heures d'enseignement. Mais alors, plus besoin d'agenda ! D'ailleurs, avez-vous remarqué autour de vous ? la plupart des gens normaux n'ont pas d'agenda. Ils retiennent de mémoire ou sur des petits morceaux de papier, comme je le faisais avant d'avoir toutes ces activités. Les vrais sages, ce sont peut-être eux.

Ce sont mes activités associatives, pour beaucoup philo, qui mangent mon temps. C'est dingue : au fil des années, elles s'accumulent, j'en ai de plus en plus ! Il y a les café philo et ciné philo de Saint-Quentin, le café philo de Soissons, Guise et Bernot, mes interventions à Sophora de Gauchy, l'UTL de Cambrai et l'IUTA de Laon. Et puis l'atelier philo du Centre social de Guise. Là, je ne fais que vous donner les rendez-vous réguliers, pour la plupart mensuels.

Mais il y a aussi les événements ponctuels, un important environ tous les deux mois. Sans parler de toutes les initiatives que je n'organise pas directement mais auxquelles je me dois de participer : café citoyen, café livre, quelques autres et toutes celles pour lesquelles je suis sollicité. Et je vous épargne la multitude des réunions statutaires et organisationnelles. Imaginez un peu que je veuille faire autre chose, de la politique par exemple : je ne pourrais pas, je n'aurais pas le temps !

En vignette, le passage de témoin entre l'agenda 2 009 et l'agenda 2 010.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

On trouve TOUJOURS le temps de faire ce qu'on a réellement envie de faire.

Anonyme a dit…

Moi je suis passé depuis bien longtemps à l'agenda électronique,
c'est quand meme bcp plus pratique,
surtout quand on peut le synchroniser avec son téléphone.

On peut ainsi toujours avoir son agenda avec soi.

Emmanuel Mousset a dit…

Bravo mais je n'en suis pas encore là. Dans dix ans peut-être ...

Anonyme a dit…

Vous serez trop vieux dans 10a.

Emmanuel Mousset a dit…

Il n'y a pas d'âge pour ça.