A mes ancien élèves qui ont envie de prolonger leur année de philosophie, à mes futurs élèves qui souhaitent se préparer à leur année de Terminale, je conseille l'achat et la lecture d'un "Cahier de vacances de Culture Générale" (ça s'appelle ainsi) qui porte sur "les grande questions de la Philosophie". C'est le magazine L'Etudiant qui est à l'origine de cette publication, qui s'adresse plutôt aux adultes mais qui fait peut faire l'affaire pour des lycéens en dernière année.
Ça n'a bien sûr rien à voir avec les traditionnels "devoirs de vacances". C'est ludique, marrant mais aussi sérieux. Il y a des quiz, des énigmes, des anecdotes, des citations, des mots croisés et pas que de la philo. Ça me semble assez bien fait, instructif et distrayant, bref l'idéal pour des vacances studieuses (ce n'est pas un oxymore !).
Pour des lycéens, ce qui est profitable dans ce cahier (vendu 5,40 euros), ce sont les très classiques textes de philo qui sont non pas exposés (ce serait trop long et souvent d'un abord ardu) mais résumés et commentés. Il y en a 31 exactement, par exemple la caverne de Platon, le tonneau de Diogène, la chouette de Hegel, le garçon de café de Sartre. C'est court, limpide, ça donne envie de lire les textes originaux.
Si vous n'aviez qu'une lecture de philo cet été, ce pourrait être celle-là. Il y en a bien sûr d'autres, et de meilleures, mais celle-là est rapide, pratique, efficace. En montagne, vous mettez le cahier dans votre sac à dos, et vous vous arrêtez de temps en temps pour méditer une page. Sur la plage, au lieu de vous ennuyer en bronzant, prenez votre "Cahier de vacances". Au retour, vous aurez un peu gagné en intelligence. C'est toujours ça de pris !
samedi 18 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire