samedi 14 janvier 2012

La morale Wonderbra.


L'un des derniers sujets de dissertation donné aux élèves (en vignette) était le suivant : Qu'est-ce qui nous empêche d'être sincères ? Voici une petite analyse particulièrement savoureuse d'un exemple d'insincérité, que je vous livre dans sa totalité, en respectant rigoureusement la syntaxe employée par le lycéen (car il s'agit d'un garçon) :

L'homme va tricher sur lui-même pour ne pas décevoir autrui de ses défauts et au contraire faire ressortir ou même s'inventer des qualités. L'exemple de la fille qui ne fait que du 85-B mais avec le wonderbra superbimbo, elle semble faire du 95-C. Grâce à son wonderbra superbimbo, cette fille arrive à attirer le garçon qu'elle veut, qui lui ne croyait n'aimer que les grosses poitrines. Après "période de galipettes", ils construisent une vie commune plutôt harmonieuse et heureuse avec enfants et petits enfants. L'amour de la sincérité ici n'aurait sans doute pas justifié que ces deux-là se rencontrent et aient une vie assez bonne.

Mon commentaire ? J'ai envie de répondre : et le vôtre ? Vous comprenez combien mon métier est difficile. La réflexion de l'élève n'est pas hautement philosophique, l'exemple serait bien sûr malvenu lors de l'épreuve du baccalauréat, les professeurs n'étant pas nécessairement sensibles à ce genre de charme. Néanmoins, la fin résonne et raisonne comme la morale d'une fable, que l'usage du Wonderbra rend inévitablement très élastique (je n'ai pas vérifié l'authenticité du label "superbimbo"). Remarquez que la pensée de l'élève aurait pu aussi servir au second sujet de dissertation : L'amour est-il la solution à tous nos problèmes ? Avec le soutien du Wonderbra, manifestement oui.

2 commentaires:

Emmanuel Mousset a dit…

Non, mais pas à cause du Wonderbra.

Anonyme a dit…

Moi qui a été un de votre élève et qui a suivis votre enseignement, je trouve cela incroyable que les élèves justifient constamment leurs théories par des exemples puisque je me souviens, vous l'avez répété maintes fois : "PAS D'EXEMPLES !" Et surtout par ce genre d'exemples il faut dire ... Je n'est pas pu m'empêché de rire !