lundi 11 janvier 2010

Un crime au lycée.




Un élève assassiné dans un lycée, à la suite d'une rixe stupide : la France s'émeut, le chef de l'Etat s'implique. C'est normal. Mais la violence en milieu scolaire est devenue un leitmotiv un peu irritant ces dernières années. On s'émeut, on se scandalise, et on a raison. Mais on ne réfléchit pas assez, on se laisse submerger par l'émotion.

D'abord, un fait divers ne constitue pas une réalité universelle. La plupart des lycées du pays sont des lieux où les professeurs enseignent et où les élèves apprennent tranquillement. Ensuite la violence s'est introduite dans certains établissements parce que l'accès à l'enseignement secondaire est devenu un phénomène de masse. Ce faisant, les lycées reflètent aujourd'hui beaucoup plus la société et ses problèmes que du temps où ils étaient réservés aux enfants de l'élite.

Nous devons donc trouver les solutions pour que ce genre de drame ne se reproduise pas. Mais n'en tirons aucune conclusion catastrophiste sur l'état de notre système scolaire.

3 commentaires:

Camille a dit…

Avez-vous reçu mon SMS ?
( je n'étais pas sûre que le numéro était le bon ... )
j'éspère que tout se passe bien à Henri Martin !
bien que n'étant plus élève au lycée, c'est avec grand plaisir que je continue de lire régulièrement ce blog ( tout comme l'Aisne avec DSK ). Bonne continuation !

Emmanuel Mousset a dit…

As-tu signé ton SMS ? J'en ai reçu plusieurs, à Noël et au Jour de l'An, qui ne l'étaient pas !

Sinon, rien ne va plus à Henri-Martin depuis que tu es partie ! Non je plaisante, ça va bien.

Bonne année et à bientôt.

Camille a dit…

oui, j'avais signé pourtant.

j'attendais tristement une réponse jusqu'à ne plus en dormir la nuit. en Vain.
non, je plaisante ! Tant mieux si tout se passe bien à Henri-Martin !