jeudi 31 mai 2012
mercredi 30 mai 2012
mardi 29 mai 2012
Philo partout
Eh oui, il y a des cafés philo partout, même à Bourg-La-Reine où j'étais ce dimanche, en pèlerinage personnel dans son cimetière, pour me recueillir sur la tombe de Léon Bloy, un de mes écrivains préférés. Au retour, j'ai fait cette découverte (en vignette).
lundi 28 mai 2012
L'amour toujours.
Mon collègue Philippe Henry m'a transmis quelques souvenirs du Banquet de vendredi, auquel il participait. Il n'y a pas qu'au festival de Cannes qu'amour est couronné !
Vignette 1 : Jean-Philippe Cayla, maître du Banquet, a lu des extraits de nombreuses chansons d'amour. A ses côtés, Maryse était chargée de la technique.
Vignette 2 : Didier Perrier, homme de théâtre, a lu avec maestria des morceaux choisis de textes littéraires.
Vignette 3 : en fin de banquet, une convive a osé interpréter a capella quelques airs connus célébrant l'amour. Un beau final.
dimanche 27 mai 2012
samedi 26 mai 2012
Parlez-moi d'amour.
Hier soir s'est tenu à Saint-Quentin le Banquet de l'Amour (vignette 1), proposé par l'association Petite enfance et psychanalyse. Huit intervenants se sont essayés au fameux éloge rédigé par Platon. Pour ma part, j'ai disserté sur "L'amour de Dieu", illustré par l'icône d'Andréï Roublev, "La sainte Trinité" (vignette 3). Mon élève Emmanuelle Champion a lu un texte de sa création, "La Vénus de la nuit" (vignette 2).
jeudi 24 mai 2012
Rousseau notre soleil.
Nous rendrons samedi hommage à notre maître Jean-Jacques Rousseau, à travers une promenade dans la réserve du parc d'Isle, entrecoupée de sept extraits des "Rêveries du promeneur solitaire". Dimanche dernier, j'ai procédé à un repérage des lieux (vignette 2). De plus, la météo annonce un soleil magnifique ! Alors n'hésitez pas, venez !
mercredi 23 mai 2012
Passation de pouvoirs.
Si un malheur m'arrivait, si la lassitude me prenait, si la place d'animateur du café philo (qui fêtera l'an prochain ses quinze ans d'existence) devenait vacante, j'aurais au moins deux successeurs désignés : Philippe Henry (vignette 1, samedi dernier, lors d'une conférence à Amiens sur Jean-Jacques Rousseau) et Jean-Hugues Lenoir (animateur samedi prochain du café philo à Soissons, vignette 2). Qu'on se le dise !
mardi 22 mai 2012
lundi 21 mai 2012
Fin de règne.
Ciné philo ce soir, "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot, avec un débat sur la chute de l'Ancien Régime.
dimanche 20 mai 2012
vendredi 18 mai 2012
jeudi 17 mai 2012
Concurrence loyale.
Samedi dernier, à la même heure où je donnais une conférence sur la psychanalyse à Saint-Quentin, mon collègue et ami Philippe Henry, prof de philo à Condorcet, animait la deuxième séance du tout nouveau café philo de Chauny. Une concurrence parfaitement loyale !
En vignettes, une partie du public et l'introduction de Philippe, qui a choisi de parler d'amour, moi ayant commencé il y a trois semaines avec le bonheur.
mercredi 16 mai 2012
Trois heures de folie.
Hier matin, devant les étudiants de l'IFSI de Saint-Quentin (école d'infirmier(e)s), j'ai fait un cours de trois heures (horaire de rigueur ! entrecoupé par une pause de quinze minutes) sur la folie, intitulé précisément : "Du normal au pathologique : aspect philosophique". J'ai retrouvé quelques anciens élèves du lycée. C'est un rendez-vous avec la folie que j'honore depuis quelques années déjà ! Les étudiants ont, je crois, aimé. La folie, on n'y résiste pas !
lundi 14 mai 2012
Psy 2
Vignette 2 : la joyeuse cohue de fin de conférence. Vignette 3 : une dernière dédicace pour la route.
Psy 1
Samedi, conférence à la bibliothèque sur la psychanalyse. En vignette 2, les deux gros sacs à mes côtés contiennent des archives concernant le philosophe Alain (qui a résidé un temps près de Laon), qu'a bien voulues me léguer une personne qui suit et apprécie mes activités. Qu'elle en soit remerciée.
dimanche 13 mai 2012
Bon comme le bon pain.
Hier soir, dans les économats du familistère à Guise, j'ai animé une séance du café philo dans le cadre du tricentenaire Jean-Jacques Rousseau, autour de la question : L'homme est-il naturellement bon ? En cours de débat, je me suis souvenu de cette expression : bon comme le bon pain, qui porte à réfléchir, et que j'ai tenu à illustrer vaillamment à la fin de notre rencontre (dernière vignette).
samedi 12 mai 2012
vendredi 11 mai 2012
Formidable !
Agréable moment hier soir à la bibliothèque de Saint-Quentin : un auteur qui rencontre ses lecteurs, qui s'explique sur son travail, c'est bien, c'est indispensable (vignette 2, une partie du public). La directrice, Valérie, a su mettre en valeur, par une lecture de qualité, mon ouvrage "Les Saint-Quentinois sont formidables" (vignette 1). A la fin, j'ai dû me plier, avec plaisir, à l'exercice des dédicaces (vignette 3). On se retrouve demain au même endroit, 15h00, pour parler psy !
mercredi 9 mai 2012
Faites votre choix !
Ouf, les vacances sont terminées ! Mes cours et mes activités reprennent, il était temps ! Je vous propose quelques rendez-vous cette semaine. Demain, à 18h00, à la bibliothèque municipale Guy-de-Maupassant à Saint-Quentin, je ferai une lecture-débat autour de mon livre "Les Saint-Quentinois sont formidables". A 20h30, je vous retrouverai à Soissons pour un ciné philo, au cinéma Le Clovis, avec le film de Ken Loach "Just a Kiss". Vendredi, retour à Soissons, au café Au Bon Coin, rue du Pot d'Etain, pour une conférence-débat à 20h00 sur le thème du pèlerinage. Samedi, à 15h00, je donnerai une conférence à la bibliothèque de Saint-Quentin sur la psychanalyse, et à 17h30, dans la cafeteria du familistère de Guise, j'animerai un café philo à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau : "L'homme est-il naturellement bon ?" Voilà, il reste maintenant à faire votre choix.
dimanche 6 mai 2012
samedi 5 mai 2012
Vieillir etc. (2)
Je serai de retour à la bibliothèque la semaine prochaine, jeudi à 18h00 pour une lecture-débat autour de mon livre "Les Saint-Quentinois sont formidables" et samedi pour une conférence-débat sur la psychanalyse.
Inscription à :
Articles (Atom)