samedi 14 juillet 2012

Bonnes vacances !

"Prof Story" prend quelques semaines de vacances, mais la réflexion se poursuit sur "J'ai tant de choses à vous dire". Très bel été à tous (il va finir par arriver !). Nous nous retrouverons à la rentrée, fin août. Soyez heureux, prenez soin de vous, à très bientôt.

vendredi 13 juillet 2012

Cynique contre cynique !









Conférence-débat sur les philosophes cyniques hier à la bibliothèque (plan et public en vignettes 1 et 2). Mon collègue Philippe, facétieux comme Diogène, m'a photographié en chien aboyeur, vignette 3 (c'est ainsi que les Cyniques s'adressaient aux passants). Non moins facétieux, je lui renvoie le cynique compliment en l'immortalisant dans la position de Diogène, dictée par les besoins naturels que les Cyniques n'hésitaient pas à satisfaire en public (vignette 4).

jeudi 12 juillet 2012

Fin d'année (2)







La photo de groupe de fin d'année est sauvage, grimaçante, une image inversée de celle, l'officielle, de début d'année (vignette 1, les TL2). J'ai eu droit à trois cadeaux (vignette 2) : le recueil des pensées, formules et drôleries que j'ai pu proférer en cours, une casquette et un tube de crème solaire pour me protéger à Djibouti du soleil. Au tableau, un ultime au revoir (vignette 3). C'est fini pour cette année, tout recommencera à la rentrée.

Fin d'année (1)







La dernière heure de cours de l'année, c'est comme le Carnaval au Moyen Age : toutes les transgressions sont permises, tout de même dans de strictes limites. Les élèves s'emparent du trône (le bureau), déchoient l'enseignant (vignette 1, avec les TES2). Les tables auparavant sagement alignées sont rapprochées, ne servent plus à l'étude mais trivialement à la nourriture et à la boisson (vignette 2, avec les TL2). La discipline se relâche, les interdits tombent, comme celui de ne pas consulter son mobile en classe (vignette 3).

mercredi 11 juillet 2012

Philo d'été



La philo à la plage, entre les tongs et les serviettes de bain ? Oui, c'est presque ça à Saint-Quentin. La bibliothèque municipale s'est associée à la plage de l'Hôtel de Ville pour proposer des lectures et des conférences. En quelques minutes, on passe du sable fin à la bibliothèque Guy-de-Maupassant, où j'animerai cet été quatre conférences-débats. La première, c'est ce jeudi, à 18h30, sur les philosophes cyniques, ces drôles de penseurs de l'Antiquité, provocateurs, parfois immoraux, dont le plus connu est Diogène dans son tonneau. Je ne vous en dis pas plus, la suite est pour demain soir. Attention : ce n'est pas un café philo, mais une conférence-débat. L'entrée est bien sûr libre et gratuite.

mardi 10 juillet 2012

Le bac à Djibouti



C'était bien, le bac à Djibouti ? La réponse est dans la presse, qui me poursuit jusqu'au bout du monde ...

lundi 9 juillet 2012

Rousseau pour les petits





La commémoration du tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau s'est terminée, pour cette année scolaire, par un goûter philo à l'école Lyon-Jumentier, à l'initiative d'Isabelle Reche, enseignante, en présence de Marie-Laurence Maître, membre du conseil d'école, et Jacqueline Hargous, intervenante chorale. Quand j'étais élève en CM1, jamais je n'aurais imaginé un prof de philo venant nous parler de Jean-Jacques Rousseau. C'est une évolution, un progrès. Nous retrouverons Jean-Jacques à la rentrée, avec probablement une journée de lectures et de débats à Ribemont, où Rousseau viendra, en imagination, rendre visite à Condorcet.

dimanche 8 juillet 2012

Le nouveau Diogène









Pas facile de gérer Benoît Delépine, un peu gris au retour du restau (vignette 1). Mais ne se rattache-t-il pas à la tradition des philosophes cyniques, à l'image de Diogène dans son tonneau, provocateur en diable ? En tout cas, Delépine s'est montré très accessible après le débat (vignette 2). Ses fans ont eu droit à des autographes parfois compliqués (vignette 3). A quand le prochain film à Saint-Quentin, Benoît ? (vignette 4)

samedi 7 juillet 2012

Le show Delépine







J'ai pas mal d'activités à vous relater, que je n'ai pas eu le temps de poster avant mon départ pour Djibouti, en tout premier lieu la venue de Benoît Delépine au dernier ciné philo pour son "Grand soir". La presse locale nous en parle (vignette 1, 2 et 3).

vendredi 6 juillet 2012

Bravo !





Bravo à tous mes élèves qui ont eu le bac ce matin, félicitations à ceux qui ont obtenu une mention (vignettes 1 et 2). Pour ceux qui passent l'oral lundi et mardi, je suis à leur disposition pour réviser, cet après-midi et demain toute la journée. Qu'ils me contactent au 06 61 79 56 30. A ceux qui ont échoué, je leur dis de ne pas se décourager, qu'un examen contient toujours une part d'incertitude, que refaire une année n'a rien de déshonorant. Merci à tous pour cette belle année que nous avons passée ensemble.